L’ARS Bourgogne-Franche-Comté souhaite attirer l’attention des professionnels de santé sur une situation actuellement suivie à l’échelle nationale, concernant une épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) bovine, confirmée dans quatre départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Bien que notre région ne soit pas directement concernée à ce jour, la proximité géographique et le risque d’extension de cette épizootie justifient une vigilance partagée et une mobilisation préventive des professionnels du champ médico-psychologique, en particulier dans les zones rurales où les éleveurs pourraient être touchés.
Les mesures sanitaires associées à cette maladie (et notamment le dépeuplement des troupeaux) peuvent avoir un impact émotionnel fort pour les éleveurs et leurs familles.
Ces situations peuvent entraîner un désarroi important, voire dans certains cas, des risques suicidaires.
Dans cette perspective, et compte tenu de la proximité des MSP avec les populations rurales, l’ARS-BFC met à disposition des professionnels de santé un certain nombre de supports.
-
Communiqué de presse DNC
Document PDF (141Ko) -
Dossier de presse DNC
Document PDF (1 007Ko) -
Plaquette accompagnement MSA
Document PDF (709Ko) -
Affiche abattage du cheptel quels impacts psychologiques
Document PDF (173Ko) -
Affiche prév mal être Doubs-MSAFC
Document PDF (883Ko) -
Baromètre du mal-être agricole
Document PDF (402Ko)