Présentation de l’action:
La prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées constituent une priorité de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV).
En effet, en 2040, 10 millions de Français auront plus de 75 ans, soit deux fois plus qu’en 2007, et les plus de 60 ans représenteront 31 % de la population (source : Plan national de la prévention de la perte d’autonomie, septembre 2015).
Dans ce contexte, la loi ASV prévoit la mise en place, dans chaque département, d’une « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées ». Ce dispositif favorise la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés, concourant au développement de missions ou d’actions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie.
La Conférence des financeurs rassemble, au niveau local, les financeurs de la perte d’autonomie.
Elle fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes âgées.
Dans ce cadre, des financements spécifiques de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) sont attribués à la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées des départements de Bourgogne-Franche Comté.
La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) est compétente sur les 5 champs éligibles suivants :
Elle publie un appel à projet qui s’inscrit dans ces 5 champs et les thématiques qui en découlent, présentées ci-après.
Les thématiques retenues :
- Soutenir les dispositifs d’accompagnement et de coordination des parcours et de repérage de la perte d’autonomie et des fragilités : assurer aux seniors une information, une orientation et un accompagnement rapide et pertinent vers les aides, les professionnels, les services et les dispositifs adaptés à leur situation.
- Promouvoir une culture commune du bien vieillir : proposer des actions collectives de prévention en santé globale (santé auditive, visuelle, sensation par le toucher, hygiène de vie…).
- Lutter contre les phénomènes d’iatrogénie médicamenteuse et de poly médication : communiquer auprès des seniors sur les risques liés aux phénomènes d’automédication.
- Promouvoir une alimentation favorable à la santé des seniors : prévenir la malnutrition ou la dénutrition, en développant les actions collectives de prévention en faveur d’une alimentation équilibrée et favorable à la santé.
- Soutenir les actions visant le maintien de la mobilité et de l’équilibre : activité physique adaptée, prévention des chutes, gestion du sommeil, stimulation de la mémoire.
- Favoriser l’estime de soi et le bien-être : proposer des ateliers collectifs socio-esthétiques, des activités de partage de connaissances, des ateliers créatifs, informatiques, etc.
- Sensibiliser aux thématiques de sécurité routière : proposer des stages de remise à niveau, des activités ludiques de prise de conscience des risques, diffuser des documents d’informations, organiser des journées de sensibilisation, etc.
- Améliorer l’accompagnement à l’installation des aides techniques au domicile et promouvoir le développement d’outils innovants.
- Développer l’accès aux aides techniques en s’appuyant sur l’économie circulaire. Les aides techniques et/ou amélioration du logement seront à privilégier pour inciter les personnes âgées à anticiper leurs éventuels besoins en amont de la perte d’autonomie.
- Organiser des ateliers numériques collectifs adaptés aux niveaux et centres d’intérêt des personnes âgées.
- Soutenir des actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie : mettre en place des actions de formation, d’information et de soutien psychosocial dont l’objectif est la prévention des risques d’une dégradation de santé liée à la fonction d’aide (physique, psychique, relationnelle notamment dans le cadre de la vie quotidienne et des moments partagés (ex : repas, sommeil, …)).
- Proposer et renforcer les actions collectives pour les résidents en EHPAD.
Les actions doivent s’adresser aux personnes âgées de 60 ans et plus.
Les équipes des maisons de santé mettent en place des ateliers bien vieillir (ateliers collectifs sur 5 séances par exemple) pour la prévention des risques liées à l’âge.
Objectifs de l’action :
- Permettre aux participants de sortir de l’isolement, de s’exprimer, d’être écoutés
- Renforcer les bons comportements et donner des outils pour la santé globale
- Renforcer avec les équipes une démarche de prévention transversale dédiée à la santé
Mise en œuvre de l’action :
Mise en place d’atelier de 5 séances de 2 heures 30 animés par les professionnels de santé de MSP
Public visé : personnes de plus de 60 ans repérées par les professionnels de santé
-Animation des ateliers par des professionnels de santé et paramédical de proximité
-Mettre en place ces ateliers dans le périmètre de vie des participants
-Faire bénéficier des ateliers à 8 personnes/MSP de plus de 60 ans
-Organiser au moins une réunion préparatoire entre les professionnels intervenants dans un même atelier
Les étapes de l’action :
Recrutement des équipes volontaires
Mobilisation des professionnels pour programmer les ateliers :
– Professionnels volontaires
– Dates des séances
– Modalité de recrutement des participants
Recrutement des participants
Réalisation des ateliers
Evaluation des ateliers
Bilan des ateliers
Bilan et évaluation
L’action est évaluée qualitativement (l’essentiel étant de pouvoir évaluer le succès des actions mises en œuvre, ainsi d’identifier leurs points forts et axes d’amélioration) et quantitativement : nombre de bénéficiaires touchés par l’action, répartition des bénéficiaires si possible :
- Par sexe,
- Par tranche d’âge,
- Par degré de dépendance, en distinguant les personnes en GIR 1 à 4, en GIR 5 à 6 et les personnes ne relevant pas de la grille nationale AGGIR,
Demande de financement
N’hésitez pas à nous contacter :
- Secteur Franche comté : c.jeanney@femasco-bfc.fr
- Secteur Bourgogne : s.migeon@femasco-bfc.fr